750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
9 juin 2008

Bretzel (Alsace)

Depuis que nous avons fait les marchés de Noël en Alsace (2004), je suis raide dingue des bretzels. Je pense avoir trouvé une très bonne recette, qui ressemble à ceux qu'on mange là-bas.

100_1292

INGREDIENTS (pour 8 bretzels):

  • 500g de farine

  • 1 sachet de levure de boulangerie

  • 150g de lait tiède

  • 150g d'eau tiède

  • 8g de sel

  • 40g de beurre à température ambiante

BAIN BOUILLONNANT (après la levée):

  • un demi litre d'eau

  • 40g de bicarbonate de soude

  • 2 cuillère à café de sel 

Puis: gros sel et 1 oeuf

-Dans un petit récipient, mettez l'eau et la levure et faites bien dissoudre. Dans un saladier ou le bol de votre robot, jetez la farine, puis le sel et le lait. Ajoutez le mélange eau/levure et commencez à pétrir légèrement.

-Lorsque la pâte commence à se former, ajoutez le beurre petit à petit et pétrissez au moins 5 minutes (à la main ou vit2 au robot). La pâte ne doit plus coller au bout de ce laps de temps. Laissez la pâte reposez une heure, recouverte d'un linge humide.

-Au bout de ce temps, formez 8 boudins de trente centimètres environ tortillonnez-les en forme de bretzel. Préchauffez le four à 200°.

100_1571

-Faites bouillir votre "bain bouillonnant" et plongez les bretzels un par un dedans et juste quelques instants. Dès qu'ils ont pris leur bain, posez-les sur du papier absorbant. Déposez-les ensuite sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

-Dorez-les l'oeuf et parsemez de gros sel. Faites cuire 15 minutes.

Publicité
Commentaires
C
Hummm ! tu les à vraiment bien réussis !
L
je retiens ta recette , qui a premiere vue me parait simple a faire.<br /> je note aussi que c'est un bain et pas une douche (mdr).<br /> merci pour le partage de recette.<br /> bonne soirée.
N
ben moi je les trouve très réussis, parole d'alsacienne!!!
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité