750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
6 juin 2008

Gâteau de la Saint Valentin

Tiré du magazine DIANA La pâtisserie facile d'avril 2004 avec des recettes de pâtisserie au FROMAGE BLANC, il était tellement mignon sur la photo (le gâteau !) que j'ai voulu le faire pour mon mari pour la saint Valentin (recette reprise de mon ancien blog).

100_1063

Il faut:

-une pâte brisée

-une génoise

ET

-3-4 CS confiture de fraise

-500g de fraises

-8 à 10 feuilles de gélatine

-500g de fromage blanc mini 20% MG

-75g de sucre

-jus et zeste d'un citron

-400ml crème liquide 30%

-amandes effilées et pistaches hachées pour le dessus

-sucre glace pour saupoudrer

-une cuillère à soupe de confiture d'abricot

-2 CS d'amandes effilées concassées pour le bord

PATE BRISEE SUCREE

  • 150g de farine

  • 45g de sucre

  • 1 pincée de sel

  • 1 oeuf

  • 75g de beurre ou margarine (mou et en petits morceaux)

-Verser la farine puis incorporer tous les ingrédients. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Pour info: j'ai préparé ma pâte la veille et je l'ai cuite le lendemain matin.

-Pétrir encore une fois le pâte brièvement, l'abaisser sur le plan de travail fariné, foncer le fond d'un moule à manqué (26 cm de diamètre) graissé et piquer le fond à la fourchette. Faire cuire 15 minutes à 200°.

GENOISE

  • 2 oeufs

  • 60g de sucre

  • 60g de farine

-Fouettez vos oeufs au bain-marie avec le sucre jusqu'à la température de 37-40° (votre corps). Puis, enlevez votre "bain" et continuez de fouettez (vitesse maxi) jusqu'à ce que le mélange triple de volume et refroidisse complètement. Incorporez ensuite la farine en tamisant et délicatement à la spatule. Versez votre pâte sur une plaque recouverte de papier sufurisé, lissez. Faites cuire environ 10 minutes à 200° ou jusqu'à ce qu'elle dore.

-Démoulez la génoise en enlevant délicatement le papier sulfurisé. Pour info: je l'ai faite la veille et conservée dans un torchon.

MONTAGE

-Poser le fond en pâte brisée sur un plat à tarte et l'entourer d'un cercle à entremets.

-Lisser la confiture de fraise avec 2CS d'eau, la faire chauffer et laisser frémir pendant 2-3 minutes. En tartiner le fond en pâte brisée et recouvrir avec la génoise.

-Laisser détremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Battre le fromage blanc avec le sucre, le jus et le zeste de citron. Essorer la gélatine, la faire dissoudre dans une casserole à feu très très doux en remuant sans cesse. Incorporer au fromage blanc goutte à goutte et en fouettant.

-Battre la crème liquide en chantilly et mélangez-là délicatement à la spatule au mélange fromage blanc.

-Découper en tronçons vos fraises et garnissez tout le pourtour de votre cercle à pâtisserie, côte à côte. Verser la préparation au fromage blanc sur les fraises et lisser. Laisser prendre au réfrigérateur.

-Retirer le cercle, parsemer le dessus d'amandes effilées et de pistaches et saupoudrer de sucre glace. Disposer le reste des fraises tranchées en formant un coeur sur le dessus du gâteau.

-Tartiner le bord du fond en pâte brisée et de la génoise de confiture d'abricot et souder les amandes effilées concassées.

Ici,c'est un gâteau plus petit, j'ai divisé les proportions par deux, sauf la pâte brisée.

Publicité
Commentaires
M
Sublime !
A
ça me tente beaucoup, vivement la saison des fraises !!!!!!!!!!!
C
Il est superbe!
M
waouh, super joli ton gâteau
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité