750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
26 mai 2008

Kluski na parze

Prononcez: "clouski na padgé" ou plus simplement "clouski". Quand j'habitais chez mes parents et que le dimanche était prévu un boeuf bourguignon, automatiquement nous l'accompagnions de clouskis.

Il s'agit de boulettes de pain cuites à la vapeur et comme son nom l'indique, les clouskis sont d'origine polonaise (comme moi!). En remplacement des pommes de terres, ces boulettes permettent de saucer un plat.

100_1430

INGREDIENTS (pour 7 à 8 clouskis):

  • 250g de farine

  • 125ml d'eau chaude

  • 1 sachet de levure de boulangerie (ou 15g de levure fraîche)

  • 1 oeuf

-Faites dissoudre la levure dans l'eau chaude. Versez la farine dans un saladier et faites un puits. Ajoutez le sel, puis l'oeuf. Commencez à mélanger au fouet en ramenant la farine du bord intérieur du puits vers l'oeuf. Versez petit à petit la levure délayée.

-Vous obtenez une pâte compacte et non collante. S'il le faut, rajoutez de la farine. Pétrissez à la main une minute.Recouvrez d'un linge propre et laissez monter une heure et demi à deux heures.

-Au bout de ce temps, prenez votre pâte avec vos mains farinées et posez-la sur un plan de travail fariné. Découpez à l'aide d'un verre retourné, des boules de pâte. Faites cuire à la vapeur pendant 8 à 10 minutes. Espacez-les bien car ils gonflent à la cuisson.

Astuce:

-pour la cuisson à la vapeur, j'utilise une casserole remplie à moitié d'eau et recouverte hermétiquement par un torchon. Je pose mes clouskis (3 ou 4 par fournée) et je les enferme avec un saladier retourné.

De plus, je me suis amusée à regarder les différentes recettes de kluskis sur le net et j'en trouve énormément qui se font avec du lait à la place de l'eau (serait-ce la véritable recette?). En tout cas, je vous donne MA recette, celle que nous utilisons depuis que je suis née et que ma mère utilisait aussi quand elle était petite...Mon grand-père maternel était polonais et ma grand-mère maternelle est d'origine polonaise...

Publicité
Commentaires
L
Bonjour ,je regarde la photo des kluskis il leur manque de la cuisson ,il n'y a pas de méchanceté dans mon commentaire juste une constatation ,mais lapin au pruneaux + chou rouge a table .merci .
G
Oups, j'avais zappé cette recette. J'aime beaucoup les recettes polonaises, ça me rappelle mes amis d'enfance. Je note illico, merci ;)
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité